Collecte des huiles usagées et des déchets d’hydrocarbures

Collecte des huiles usagées et des déchets d'hydrocarbures

Collecte des huiles usagées et des déchets d'hydrocarbures

Green Business Africa dispose d'une part d'un terrain de 1500 m² à Rufisque Est pour son dépôt qui lui sert de lieu de stockage, de prétraitement des huiles et d'incinération des déchets solides. D'autre part GBA dispose également d'une logistique de camion d'hydrocurage et de camion citerne.


GBA SARL est organisée autour de 02 pôles d’activité : 


  • PÔLE DE DÉPOLLUTION 

Il regroupe les activités liées a la lutte contre la pollution sous toutes ses formes ; qu’elle soit d’origine accidentelle ou chronique ainsi qu’à la gestion des déchets engendres par les activités humaines. Il s’agit entre autres :

  • La collecte des huiles usagées ;
  • Le pompage et l’évacuation de produits pétroliers suite à une pollution;
  • Le pompage et le curage des réseaux d’assainissement 


  • PÔLE DE VALORISATION:

Il regroupe les activités liées valorisation et au recyclage des produits considérés jusque-là comme des déchets mais qui possèdent aujourd’hui une vraie valeur. Il s’agit entre autres :

  • Le traitement et la valorisation des eaux huileuses
  • L’Incinération des chiffons souilles et la destruction des fûts et filtres à huiles.
  • Le traitement des boues industrielles

Processus de gestion des huiles usagées par GBA Sarl

Définition et composition sur les huiles usagées 


Une huile usagée est une huile minérale ou synthétique, qui est devenue impropre à l’utilisation initialement prévue. 

Les huiles usagées sont des déchets dangereux. Elles contiennent de nombreux éléments toxiques pour la santé et l’environnement: métaux lourds, acides organiques, phénols, hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP)... 


Bref, ces huiles usagées sont peu biodégradables et doivent être recyclées par des sociétés agréées. Comme tout déchet dangereux, les huiles ne doivent pas être jetées à l’égout ou dans la nature : Sachez qu’1 litre d’huile peut couvrir 1000 m2 d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. 


ACTEURS DE LA FILIERE


Les acteurs de la filière sont les détenteurs ou producteurs d’huiles usagees, les ramasseurs  ou collecteurs et les éliminateurs auxquels s’imposent une série d’obligations mentionnée dans l’Arrêté Interministériel n° 9311 du 05 Octobre 2007 portant gestion des huiles usagées. 


1 - Les Détenteurs 


Les détenteurs doivent recueillir les huiles usagées provenant de leurs installations et les stocker dans les conditions de séparation satisfaisantes, évitant notamment les mélanges avec l’eau ou tout autre déchet non huileux (solvants, liquides de refroidissement) Ils ont pour obligation soit de les remettre à un ramasseur agrée, ou de les transporter eux-mêmes, en vue de les remettre à un éliminateur agréé ou assurer eux-mêmes leur élimination, à condition d’être titulaire d’un agrément. 


2 - Les Ramasseurs


Les ramasseurs assurent la collecte, le regroupement et le transport jusqu’aux lieux d’élimination de lots d’huiles usagées issus de plusieurs détenteurs. Pour exercer leur activité les ramasseurs doivent être titulaires d’un agrément de collecte.
Une fois les huiles collectées, les ramasseurs ont l’obligation de les remettre à des éliminateurs agrées. 

Pour la traçabilité, les collecteur ont l’obligation de : 


  • Etablir un bon d’enlèvement mentionnant la provenance, les quantités, le type d’huile collecté, les noms, prénoms du ramasseur et sa signature au moment de l’enlèvement.


  • Faire parvenir chaque mois un bordereau de prise en charge venant de l’entreprise éliminatrice agréée mentionnant le tonnage, la quantité et la nature de l’huile reçue. 


3 - Les Eliminateurs

 

Au Sénégal, l’arrêté Interministériel portant gestion des huiles usagées autorise deux types d’élimination des huiles usagées : La valorisation énergétique et la régénération.


Sont considérés comme éliminateurs toutes les personnes physiques ou morales qui exploitent une installation de traitement d'huiles usagées ou qui, dans leur établissement classé réunissent les conditions techniques requises pour la valorisation énergétique.


Le terme éliminateur recouvre aussi bien la régénération des huiles que leur valorisation énergétique au moyen de la technique dite de l'incinération ou de la co-incinération, à une température de 1 400°C au minimum.


Au Sénégal, l’arrêté Interministériel portant gestion des huiles usagées autorise deux types d’élimination des huiles usagées : La valorisation énergétique et la régénération. 


4- Processus de collecte des huiles usagées par la GBA Sarl 



Share by: